DEMARCHE

Ma démarche artistique se concentre essentiellement sur la représentation du corps humain. À travers l’émergence des formes, je cherche à exprimer la dualité entre la raison et les émotions qui animent la nature profonde de l’être humain. Ainsi, l’image du corps est appréhendée et saisie de manière à en dégager les tensions physiques et mentales générées par une multitude d’états personnels. De l’ordre de l’intime et des sentiments, cette approche du corps tend à révéler certaines facettes de la complexité de l’être humain dans son apport et son rapport au corps social.
Mon corpus d’oeuvres comprend plusieurs réalisations tridimensionnelles de portraits et de bustes. Dans mon travail de sculpture et d’installation, mes personnages se présentent souvent en un agencement de fragments de corps ou intégralement sculpté dans la masse. Exécutés principalement en ronde bosse par la technique de la taille directe; ils s’imposent sur pied, grandeur nature, surdimensionnée ou à échelle réduite.
J’approche la représentation du corps humain en le plaçant dans un environnement que je construis en y associant différents éléments sculpturaux qui composent un ensemble cohérent. Des formes monolithiques, plus abstraites peuvent s’intégrer à la composition, contrastant avec les éléments figuratifs.
Le rendu des corps est souvent présenté par la rencontre entre des surfaces lisses et douces et un traitement vif et hachuré de la matière. J’ai développé cette technique apparentée à celle de l’ébauche afin d’inscrire une spontanéité gestuelle qui rend la matière vivante. Cette manière de faire vise à souligner les traces que la vie imprime sur le corps.
À cet égard j’accorde une importance particulière à l’expressivité, au rendu des mains et des traits ainsi qu’aux détails tels que les plis de la peau et les cicatrices.

TEXTE DE PRESENTATION

L’œuvre de Pascale Archambault nous fait penser aux fondements éternels de la sculpture…
…par la matière élémentaire, impénétrable, mystérieuse qui supporte impassiblement la gravité du ciel et de la terre, et qui résiste à révéler son être aux hommes; par le métier de sculpteur, à la fois brutal et délicat, celui de transformer la matière en forme, signe, langage, et en communication; par l’artiste créateur, qui pense et qui s’exprime avec ce langage de sensualité rugueuse et irrévocable – concrétisation des questions si importantes sur la condition humaine en ces temps d’irréalité virtuelle, de merveilles technologiques et de violences indicibles.
L’œuvre de Pascale Archambault échantillonne son côté intime d’artiste et les secrets de son métier: les éléments et la grammaire de sa pensée sculpturale, les plaisanteries acides et ironiques de ses images, les subtilités conceptuelles et poétiques de son langage pierreux et irrévocable.
L’atmosphère qui se détache de l’ensemble de son œuvre évoque autant l’atelier de l’artisan rempli de fragments et de mécanismes élémentaires et surprenants que le laboratoire du penseur érudit et raffiné.
Les délicates et émouvantes œuvres se présentent comme le résultat éblouissant de fragments de corps, de mots, de faits, de pensées et de jugements qui, d’une manière ou d’une autre, forcent le spectateur à surmonter l’absurde spirituel de sa présence et le poussent à reconstruire l’histoire dont l’œuvre fait partie.
C’est au moment précis où nous participons à la création – sensibilisés par l’exemple de Pascale Archambault, que l’art ancien qu’elle pratique récupère la puissance mystérieuse, profonde et noble, du matériau originel.

EXPOSITIONS

ATTRACTION

du 23 février au 7 mai 2023

 

Exposition Bientôt hors d’usage

Canada